Tout véhicule qui roule dans les routes françaises doit obligatoirement être assuré. Avoir une assurance auto permet au propriétaire de la voiture de garantir sa responsabilité civile envers les autres et de recevoir des remboursements en cas d’accident. Il existe aujourd’hui plusieurs agences d’assurance qui offrent une multitude d’offres pour le conducteur.

Les assurances diffèrent selon le nombre de garanties qu’elles offrent et leur degré de production du véhicule et du conducteur. Il faut donc suivre quelques critères et conseils avant de choisir votre assurance auto. Alors quelle assurance auto choisir ?

Quelles sont les formules d’assurance auto ?

Il existe plusieurs formules d’assurance parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux selon votre budget et vos besoins.

Les trois types d’assurance principaux sont :

  • assurance au tiers ;
  • assurance tous risques ;
  • assurance intermédiaire.

Selon la loi française, l’assurance minimale qu’il faut avoir est l’assurance au tiers, aussi appelée assurance de la responsabilité civile. Cette assurance comme son nom l’indique garantit votre responsabilité civile envers les autres. Ainsi, en cas d’accidents, les dégâts causés par votre automobile sur la santé ou les propriétés d’autrui seront remboursés par votre assurance.

Cependant, les dégâts causés sur votre véhicule et les frais de sa réparation ne sont pas couverts par votre assurance. Mais il faut noter que ce type d’assurance est la formule la plus abordable et beaucoup moins chère que les autres formules.

De l’autre côté, l’assurance tous risques est à l’inverse de l’assurance aux tiers. Elle couvre à la fois le conducteur, son véhicule et son environnement.

L’assurance tous risques est la formule la plus complète qui rembourse en cas d’accidents tous les frais du propriétaire et tous les dégâts causés par son véhicule sur autrui.

De plus, si le véhicule devient irréparable, le propriétaire recevra la somme équivalente à la valeur de sa voiture lorsqu’elle était en état de marche. Le troisième type d’assurance est l‘assurance intermédiaire qui est à la base une assurance au tiers sur laquelle vous ajoutez des options supplémentaires. Vous pouvez par exemple ajouter une option antivol ou anti-incendie.

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Le choix de l’assurance diffère d’une personne à une autre selon les types du véhicule et l’expérience du conducteur.

Premièrement les critères propres à la voiture sont :

  • l’année de mise en marche ;
  • l’état général de la voiture ;
  • le lieu de stationnement ;
  • sa valeur ;
  • utilisation rare ou fréquente.

Ainsi, si votre voiture est neuve et a une grande valeur, il est conseillé d’opter pour le choix d’une assurance tous risques car les tarifs de réparation seront très élevés en cas d’accidents. Pour une voiture ancienne et de faible valeur, il est inutile de dépenser beaucoup d’argent sur son assurance. Une assurance au tiers ou intermédiaire vous suffira.

De plus, le prix de l’assurance peut dépendre du profil du conducteur. Le prix d’une même formule d’assurance pour un jeune conducteur sera plus élevé à celui d’un conducteur expérimenté. Cela est dû au fait que le risque de sinistres d’un conducteur inexpérimenté est plus probable comparé à un ancien conducteur.

Comment changer d’assurance auto ?

Si vous avez déjà fait votre choix d’assurance et que vous n’êtes pas satisfait des services de votre agence d’assurance ou que vous ayez trouvé une offre qui vous convienne, sachez que vous pouvez changer votre assurance auto facilement. Cependant, la procédure et la condition de résiliation changent selon la date d’échéance de votre contrat.

À la fin de votre contrat d’assurance, vous pouvez annuler son renouvèlement pour une nouvelle année en envoyant à votre assureur une lettre de résiliation deux mois avant la fin du contrat. Après la fin de la première année de votre contrat d’assurance, vous pouvez le résilier quand vous le voulez selon la loi Hamon.

Cependant, si vous êtes en cours de votre première année d’assurance et que la date d’échéance n’est pas encore arrivée, vous aurez besoin d’un motif légal pour pouvoir rompre le contrat d’assurance.

Avoir une assurance auto est obligatoire pour assurer votre sécurité et garantir votre responsabilité civile envers les autres. Pour choisir l’assurance qui vous convient le plus, vous devez prendre en compte quelques critères propres à votre véhicule et à votre profil de conducteur.