Assurer sa voiture est obligatoire depuis très longtemps. C’est une manière de protéger la voiture, les tiers et vous-mêmes. En réalité, elle va protéger des dommages que vous serez susceptibles de causer au volant. Elle indemnise même les autres potentielles victimes à votre place et ainsi, vous protège. Aussi, les frais de réparation de votre véhicule pourront être supportés par elle en cas d’accident. Bref, tout est en la faveur du fait de se faire assurer. Cependant, il existe énormément d’offres, les plus connues sont l’assurance au tiers ou tous risques. Même si beaucoup ne jurent que par l’assurance tous risques, la formule d’assurance au tiers n’en est pas moins intéressante. Il suffit juste de bien choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins. Alors que choisir entre l’assurance auto au tiers et la tous risques ?

La différence entre assurance auto au tiers et assurance auto tous risques

Les deux assurances se différencient d’une principale manière :

  • L’assurance tous risques permet d’indemniser tout le monde, en cas d’accident responsable, mais également en cas de simple accident de hasard ou de mal chance, comme un vol par exemple ;
  • L’assurance au tiers permet d’indemniser les victimes lorsque l’accident commis par l’assuré est responsable, c’est-à-dire que l’assuré a commis l’accident lui-même, ou du moins, a commis une erreur de conduite qui a mené à l’accident.

Cependant, il est important de connaître les caractéristiques des deux options d’assurance.

Assurance auto au tiers

Une assurance auto au tiers répond à ce qu’on nomme comme étant la responsabilité civile. La responsabilité civile est le fait de devoir réparer en quelques sortes les dommages dont la personne est responsable et de les indemniser. Suivant cette règle, ou plutôt loi, le responsable du dommage doit indemniser la victime, et c’est en réalité la société d’assurance qui va d’une manière le faire à sa place. Ce type d’assurance représente si l’on veut, le strict minimum. Il permet d’assurer deux types de dommages, matériels et corporels. Cependant, il y a possibilité d’ajouter quelques garanties de plus au contrat d’assurance, c’est l’assurance au tiers plus.

Assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques représente l’assurance auto la plus complète des assurances proposées par les entreprises d’assurance, elle permet d’assurer le conducteur en cas d’accident responsable ou pas. Elle englobe toutes les garanties d’assurance dont :

  • Les dommages corporels et matériels ;
  • Le vol, la brise de glace, incendie ou d’autres accidents du genre ;
  • Un service d’assistance en cas de panne.

Comment choisir ?

D’un premier point de vue, on dira que l’assurance auto tous risques est la plus sûre pour tous types de véhicules. Choisir une assurance tous risques est jouer la carte de la sécurité en cas de problème avec le véhicule. Cependant, il faut savoir que ce type d’assurance est plus cher que l’assurance au tiers, vu qu’il propose bien plus de garanties, et même un service d’assistance souvent disponible 24/7. De ce fait, le choix du type d’assurance va dépendre de plusieurs facteurs, et même si l’assurance tous risques répond à tous les besoins et est bénéfique dans n’importe quel cas, il ne faut pas oublier que des fois, notamment pour des véhicules anciens qui ont peut-être plus de dix ans et dont l’état se détériore, il est très suffisant de souscrire à une assurance auto aux tiers et économiser son argent pour autre chose.

Comme déjà énoncé, il y a quelques critères à prendre en compte pour faire son choix d’assurance, dont la valeur du véhicule, dont on a déjà parlé (ancienneté, kilométrage, options de la voiture …) et d’autres critères comme :

  • Le conducteur de la voiture : un véhicule peut être conduit par plusieurs personnes. Si c’est le cas, sachez que le risque est multiplié, c’est pour cela qu’il serait judicieux de prendre une assurance tous risques, dans ce cas-là, cependant, la garantie spécifique à cela impose beaucoup de frais.
  • Les besoins personnels : on veut dire par cela définir les besoins relatifs à votre environnement, si vous avez tendance à garer votre voiture, ou peut-être même habiter dans un quartier mal fréquenté, le risque de vol est augmenté, donc, mieux vaut prendre une assurance tous risques.
  • Le budget : l’assurance doit également répondre à votre budget. Il ne faut pas aller se ruiner en prenant une assurance tous risque alors qu’on ne peut pas se permettre cela.

Coût des assurances auto

En ce qui concerne les assurances auto, il faut savoir que les assurances auto au tiers coûtent moins cher que les assurances auto tous risques. Les premières coûteront à partir d’environ 500 euros par an, tandis que pour le deuxième, plus chère de 200 euros, elle débutera à partir d’un prix de 700 euros approximativement.

Comment faire des économies sur son assurance auto ?

Si vous prenez des informations sur les différences entre une assurance auto au tiers ou tous risques, c’est certainement que vous cherchez à payer le moins possible ou à obtenir le meilleur rapport qualité prix. Bien entendu, comme nous venons de vous le dire, avant tout, il est important de faire le point sur vos besoins avant de connaitre les prix d’une assurance auto. Une fois que cela sera fait, vous serez alors en mesure de comparer. En effet, si vous désirez réaliser des économies, c’est par là que vous devez commencer. 

Comparez les assurances auto

Pour comparer les tarifs d’une assurance auto, au tiers ou en tous risques, le plus simple et le plus rapide est d’utiliser un comparateur en ligne. En plus, vous aurez accès à bien plus de propositions, par rapport au fait de réaliser cette recherche vous-même. Vous risqueriez de passer à côté de la meilleure offre, ce qui serait franchement dommage. Outre le fait de chercher un comparateur d’assurances, il est également recommandé de demander plusieurs devis. Cela vous permettra de savoir si une offre est réellement intéressante et de retenir la meilleure. 

Optez pour les assurances en ligne 

À l’heure actuelle, il existe de plus en plus de compagnies d’assurance qui travaillent exclusivement en ligne. Cela signifie donc que vous ne pourrez pas prendre un rendez-vous physique avec un conseiller, pour obtenir votre devis et finaliser votre adhésion. Maintenant, cela veut également dire que ces compagnies auront beaucoup moins de frais que celles qui ont des locaux dans votre ville. Cela aura forcément une incidence sur les tarifs pratiqués pour votre assurance auto. Vous l’avez compris, si vous cherchez une assurance auto pas chère, mieux vaut sélectionner une assurance en ligne.

Renseignez-vous sur les options 

Cela peut vous paraitre surprenant, lorsque vous aurez fait le point sur vos besoins, il peut être intéressant de comparer le prix d’une assurance en fonction de ses options. Par exemple, si vous avez une voiture récente ou si vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas être indemnisé en cas d’accident responsable (alors que votre véhicule est ancien), et que vous ne faites pas beaucoup de kilomètres dans l’année, vous pouvez envisager une assurance tous risques au kilomètre. Ainsi, si vous faites moins de 9 000 ou 7 000 km à l’année par exemple, votre cotisation sera moins élevée.