Comment procéder au changement de son assurance auto ?

Par admin_conseilassu2023

Vous désirez changer d’assurance auto et vous ne savez pas comment faire ? Nous allons vous expliquer au mieux ce qu’il faut faire et tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Mais avant, restituons le contexte. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à effectuer ce changement, dans la plupart des cas, un prix trop élevé en est la cause. Toutefois, ceci n’est pas l’unique facteur vous contraignant à changer de prestataire, aussi, des garanties ne correspondant plus à vos besoins, la vente de votre voiture aussi peut vous pousser a changer, une indemnisation non appréciée ou un changement soudain des paliers de remboursement.

Quelle que soit la raison, il est de votre droit de procéder au changement de votre assureur.

Comment changer d’assureur ?

Pour changer d’assurance, vous devez vous fier aux deux lois principales concernant les assurances automobiles :

  • La loi Chatel ;
  • La loi Hamon.

Utiliser la loi Chatel

Elle contraint les compagnies d’assurance à informer leurs clients de son droit de rompre son contrat à tout moment. Dans les faits, le prestataire se voit dans l’obligation d’envoyer un courrier à son assuré, et ce, dans les deux semaines qui précèdent le délai final pour l’abrogation de son contrat. Dans le cas où ce dernier déroge à cette règle, ou que l’assuré ne reçoit pas le courrier à temps, ceci lui donne le droit de demander la rupture de son contrat d’assurance automobile, même lorsque les délais sont inactuels.

Utiliser la loi Hamon

Elle permet de procéder à la résiliation du contrat dès un an de souscription chez l’assureur. Dès lors, il ne sera plus obligatoire de respecter les dates d’anniversaire de l’engagement. Lors d’un changement d’assureur suivant la loi de Hamon, il est obligatoire d’envoyer une lettre de résiliation à votre assurance, cette dernière doit être en forme de lettre recommandée, demander un accusé de réception au niveau des bureaux postaux serait plus prudent.

Votre engagement envers votre assureur devra prendre fin le mois suivant la réception de la lettre par ce dernier. Si des sommes restent dues au terme de la période d’engagement, la compagnie d’assurance devra à son client l’intégralité du montant.

Changer son contrat d’assurance : quand et pourquoi ?

Comme cité précédemment, les loi Hamon et Chatel vous aident à résilier votre contrat très facilement. Il existe toutefois des cas à part. Effectivement, certains malencontreux changements dans la vie de l’assuré peuvent le contraindre à mettre fin à son contrat d’assurance auto :

La rupture du contrat par l’assureur

L’assuré ouvre droit au changement de sa police d’assurance, le prestataire le peut également ! La compagnie peut se voir dans l’obligation de rompre le contrat, lorsque le souscripteur ne respecte pas ses engagements vis-à-vis des délais de paiement, ainsi qu’un nombre élevé de sinistres à son actif. Dans ce cas, vous êtes considéré comment étant à tort, et même en cas de réclamation, vous ne serez pas dédommagé.

La vente du véhicule

En cas de vente de votre véhicule, il est nécessaire d’informer votre assureur. Envoyez un courrier, dans ce dernier, informez votre assurance de votre envie de rompre le contrat en indiquant :

  • Vos coordonnées ;
  • La marque du véhicule d’assurance ;
  • La référence de votre contrat ;
  • La date à laquelle la vente a eu lieu ;
  • Le numéro de la plaque d’immatriculation.

Il est important aussi joindre à cette demande, une copie de la cessation. Ainsi, votre assurance automobile prendra fin le soir même de la vente. La rupture du contrat, quant à elle, prendra effet dans les dix jours suivant la réception du courrier.

Comment choisir sa nouvelle assurance auto ?

Si vous désirez remplacer votre assureur, un comparateur d’assurance peut vous être utile. L’objectif d’utiliser un comparateur d’assurance, est de vous permettre de gagner un temps précieux. En quelques minutes, et cela, sans vous déplacer, vous permettant d’accéder à des simulations de prix gratuites qui correspondent à votre profil et à ce que vous recherchez. Le comparateur vous demandera de renseigner plusieurs informations relatives à votre précédent contrat, pour vous conseiller au mieux. Par exemple, le mois d’échéance de votre actuel engagement, les informations relatives au permis de conduire… Toutes les informations sur votre véhicule sont nécessaires, la date de la première mise en circulation de ce dernier et les informations concernant votre bonus malus. De nos jours, il est aussi demandé de fournir les résultats de votre alcoolémie des 5 dernières années.

Maintenant que vous êtes informé sur les procédés en cas de changement, et comment choisir son nouvel assureur, vous pouvez y parvenir sans vous faire arnaquer ou sans vice de procédure.

Laisser un commentaire