Comme tout jeune conducteur, vous venez d’avoir votre permis et vous souhaitez vous mettre peu à peu à conduire votre voiture.

C’est une bonne initiative à prendre pour vous lancer et devenir un bon conducteur d’automobile.

Mais avant tout, il faut prendre une assurance auto pour votre voiture afin que vous puissiez conduire en toute sécurité.

C’est une étape obligatoire qui a été imposée par la loi ainsi, vous avez à votre disposition plusieurs formules d’assurances qui s’offrent à vous en tant que jeune conducteur.

Qui est un jeune conducteur ?

Il n’y a pas une définition exacte qui explique qu’est-ce qu’un jeune conducteur et cela même dans le code de la route.

Toutefois, pour les assureurs et les agences d’assurances un jeune conducteur est :

  • toute personne ou conducteur dont le permis de conduire a été annulé ;
  • toute personne qui n’a jamais pris une assurance automobile de toute sa vie ;
  • toute personne ayant acquis son permis de conduire récemment c’est-à-dire depuis moins de 3 mois ;
  • tout automobiliste qui est dans l’obligation de repasser son examen de permis de conduire.

Toutefois, il est bien de savoir que l’expression jeune conducteur ne rime pas souvent avec celle de jeune permis.

De ce fait, le jeune conducteur ne concerne donc pas que les personnes ayant eu un nouveau permis.

Cette expression concerne également les automobilistes qui malgré conduisent depuis longtemps déjà n’ont jamais pris une assurance auto.

Dans ce cas-là, elle ne dépend donc pas de la date d’obtention du permis ni des années d’expérience que vous avez au volant.

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour jeune conducteur ?

Une assurance auto pour jeune conducteur représente un contrat que vous allez souscrire auprès d’une agence d’assurance.

Celui-ci, vient comme une protection pour protéger le jeune conducteur et la voiture contre les éventuels risques qui pourraient subvenir à tout moment.

Elle permet aussi de couvrir le conducteur contre les dégâts causés à autrui dont il serait le responsable.

Il existe plusieurs formules d’assurances auto pour jeune conducteur que vous pouvez choisir de prendre selon vos besoins.

Vous devez donc au minimum prendre une assurance auto au tiers ou bien la formule la plus chère qu’est l’assurance tous risques pour vous couvrir contre les sinistres.

Dans le cas des jeunes conducteurs qui viennent d’avoir leur permis de conduire et qui commencent récemment à conduire leurs voitures, vous devez savoir que les assureurs prennent en compte le peu d’expérience que vous avez au volant, ce qui signifie des risques plus élevés à assurer.

Ainsi, une prime supérieure vous sera attribuée selon ce que stipule un article du code de l’assurance.

Cette dernière, après avoir été à 100 % du tarif de base, elle régressera au fil du temps jusqu’à être complément supprimée au bout de la 4éme année.

Mais cela, seulement dans les cas où vous n’avez jamais commis d’accident tout le long des quatre années de conduites.

Quelle assurance auto pour jeune conducteur choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir en tant que jeune conducteur une assurance auto qui convient à vos besoins et selon l’utilisation que vous faites de votre voiture.

Vous avez donc le choix entre les différentes formules d’assurance auto pour jeune conducteur afin de vous couvrir contre les éventuels sinistres.

Généralement, les jeunes conducteurs optent pour l’assurance au tiers car celle-ci est moins chère.

Par contre, si celle-ci est moins chère elle ne vous couvre cependant pas complètement car elle garantit seulement les dégâts matériels et corporels causés au tiers.

En ce qui concerne les sinistres dont vous serez peut être victime, ces derniers ne seront pas pris en charge par cette assurance.

Afin de profiter d’une assurance auto qui vous offre une garantie plus complète, vous pouvez prendre une assurance auto intermédiaire.

Celle-ci, représente une garantie responsabilité civile qui contient quelques options en plus comme une garantie contre les incendies et les vols.

La particularité de cette assurance est que vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble.

C’est donc un bel avantage pour bénéficier d’une assurance qui répond au mieux à vos besoins et vos envies.

Cela vous permet de ne pas prendre la formule d’assurance tous risques auto pour jeune conducteur alors que vous pouvez bénéficier de certaines options seulement à moindre prix.