Pour de nombreuses raisons, il arrive que les propriétaires doivent déménager. Afin de financer l’achat du nouveau logement, la méthode la plus profitable semble souvent la vente du bien précédent. Toutefois, la réussite d’un tel projet est rarement effective sous fonds propre et il s’avère nécessaire d’opter pour un prêt relais. Cependant, l’obtention de cet emprunt impose le respect de certaines conditions. Comment décrocher son crédit relais sur une banque virtuelle ? Lisez !

Comment obtenir un prêt relais sur une banque en ligne ?

Les démarches d’obtention du prêt relais

Tout emprunt sollicité auprès d’une banque est soumis à des conditions bien précises. Il en va de même pour le prêt relais dont les exigences sont quelque peu similaires au crédit immobilier classique.

Les conditions d’obtention

La principale condition pour souscrire un pret relais banque en ligne est la finalité de celui-ci. En effet, ce type de crédit n’est octroyé que pour l’acquisition d’un bien immobilier en attendant la vente du précédent. En outre, vous devez disposer d’une situation financière assez stable afin de garantir le remboursement de l’emprunt. En réalité, les intérêts liés au prêt relais sont souvent élevés et s’accumulent jusqu’à la vente de l’ancienne maison.

Justifier d’une bonne situation patrimoniale augmentera donc votre crédibilité auprès des banques en lignes. Bien que cela ne soit pas clairement exprimé, la souscription d’une assurance emprunteur constitue aussi un critère important. En effet, l’assurance représente pour les banques une mesure de précaution en cas de défaillance de votre part.

Le dossier d’emprunt

Afin de bénéficier d’un prêt relais, il est également indispensable de fournir un dossier. Généralement, les pièces à présenter sont les mêmes que pour un prêt classique dans une banque en ligne. Il s’agit notamment :

  • d’une pièce d’identité
  • de vos relevés de compte bancaire
  • de vos bulletins de salaire
  • du dernier avis d’imposition.

Si la demande de prêt est effectuée avec votre conjointe, votre livret de famille pourrait être exigé. Par ailleurs, le délai d’obtention du crédit est compris entre 15 et 45 jours après dépôt du dossier.

Qui peut souscrire un prêt relais ?

En réalité, toute personne majeure est susceptible de se voir octroyer un prêt relais. Cependant, la donne change selon que vous êtes encore jeune ou plutôt senior.

Les jeunes actifs

Pour un jeune actif, l’obtention d’un emprunt relais est assez simple. Néanmoins, la bonne santé financière de l’emprunteur demeure un critère de sélection important. Ainsi, vous devez nécessairement avoir des revenus solides pour supporter le crédit sollicité. Cela implique notamment une bonne situation professionnelle ainsi qu’un salaire conséquent.

Par ailleurs, le prêt relais ne vous sera accordé que si vous êtes propriétaires du bien mis en vente. Directement incorporé dans ses charges, le prêt relais impacte par ricochet le taux d’endettement et le reste à vivre du demandeur. Il est donc primordial que vos revenus parviennent à couvrir vos créances pour éviter certains désagréments.

Le prêt aux seniors

L’octroi du prêt relais aux seniors est beaucoup plus compliqué que dans le cas des jeunes. En effet, ce type de crédit est plus risqué pour les établissements financiers. De plus, la probabilité de remboursement d’une personne âgée est assez faible.

Ainsi, de nombreuses banques imposent des conditions spécifiques à l’emprunt par les seniors. Il est alors conseillé de se renseigner préalablement auprès de la banque en ligne avant d’y effectuer la demande de prêt. Vous pouvez également recourir aux courtiers immobiliers qui vous trouveront d’excellentes offres de prêt relais.