Quelle assurance prendre pour faire face aux accidents de la vie ?

Par admin_conseilassu2023

Vous pouvez à tout moment être victime d’un accident de la vie courante. Bien que la plupart de ces accidents ne soient pas très graves et ne nécessitent pas de grands moyens pour les soins, souscrire à une assurance est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre. En effet, certains accidents de la vie peuvent engager d’énormes frais pour les soins. Ainsi, quelle assurance prendre pour faire face aux accidents de la vie ?

Opter pour une assurance accidents de la vie

L’assurance accidents de la vie est un contrat d’assurance qui vous assure une couverture en cas d’accidents domestiques causés sur vous par vous-même. Il prend en compte de nombreuses garanties.

Les frais de santé

Lorsque vous êtes victime d’un accident causé par une tierce personne, si cette personne a souscrit à une assurance responsabilité civile, sa compagnie d’assurances (même si la procédure est parfois très longue) prend en charge vos soins à la hauteur de la somme que ce dernier reverse comme prime à son assureur.

En revanche lorsque le préjudice que vous subissez est causé par vous-même notamment en cas d’accident de bricolage, de jardinage, de brûlure, d’une chute ou d’une intoxication ayant eu lieu chez vous ou durant vos déplacements à pied (ou à vélo), vous porterez seul la charge de vos soins. Ces soins peuvent dans certains cas nécessiter de gros moyens financiers qui pèseront lourd sur votre budget. Pour pallier ce problème, il est recommandé de souscrire à une assurance accidents de la vie. Lorsque vous contractez ce type d’assurance, votre assureur se charge de régler les frais. Il peut s’agir des frais de consultation, des frais d’hospitalisation ou encore des frais des opérations.

Une indemnisation en cas de décès ou d’incapacité permanente

La garantie accidents de la vie indemnise le souscripteur en cas d’incapacité permanente suite à un accident de la vie en raison des certains préjudices causés par l’accident. Il s’agit notamment du préjudice économique, du préjudice esthétique permanent, des préjudices moraux, etc. En cas de décès de l’assuré, la garantie accidents de la vie couvre une partie des préjudices économiques et moraux subis par les bénéficiaires notamment le conjoint, les enfants ou les ayants droit. Les préjudices pris en compte par cette garantie sont généralement les frais d’obsèques, le préjudice d’affection, celui de la perte des revenus et certains frais qui s’y ajoutent.

Les autres assurances

En dehors de l’assurance accidents de la vie, de nombreux contrats d’assurance qui permettent de faire face aux accidents de la vie. En général, ce sont des contrats d’assurance de type classique qui proposent cette garantie en option. Elle est proposée par de nombreuses compagnies. Pour y souscrire, il faudra d’abord vous assurer que la société d’assurance propose ce type de garantie en option. Après, vous pourrez étudier les clauses et y souscrire si l’offre proposée vous convient. Bien évidemment, vous devrez payer un complément de prime à celle que vous payez habituellement. C’est une très bonne méthode dans la mesure où lorsque la garantie pour les accidents de la vie est en option, elle revient moins cher qu'un contrat à part entière.

Laisser un commentaire