L’assurance entreprise permet de couvrir les risques qui ne peuvent pas être supportés par l’entreprise et qui pourraient entraîner son inexistence. Lorsque vous souscrivez une assurance, votre entreprise peut ainsi être couverte en cas de risques susceptibles de se produire. Découvrez dans cet article le prix à prévoir pour ce type d’assurance.
Prix d’une assurance entreprise : 120 à 1 200 €
De manière générale, l’assurance entreprise prix varie de 120 à 1 200 euros par an. Toutefois, plusieurs éléments liés à l’entreprise, aux risques à couvrir ou encore à l’assureur peuvent faire varier cette marge de prix. En premier lieu, le prix d’une assurance d’entreprise varie en fonction de votre structure. Plus l’entreprise est grande et plus l’assurance sera coûteuse. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est aussi un critère non négligeable dans l’élaboration du coût de l’assurance professionnelle. En clair, l’assureur définit un prix en prenant en compte tous les risques à couvrir pour l’entreprise.
En outre, le domaine d’activité dans lequel évolue l’entreprise influe sur le prix de l’assurance. Par exemple, une entreprise de services ne dispose pas d’autant de risques qu’une entreprise de fabrication de produits ou de bâtiments. Il est important de tenir aussi compte de vos employés. Ces derniers font aussi partie de l’entreprise. Il est important que l’assurance couvre tous les accidents pouvant survenir au sein de l’entreprise.
De plus, la taille du local, la valeur des équipements et autres sont aussi des éléments pouvant influencer le prix d’une assurance d’entreprise. Au cours de la souscription, les deux parties devront définir les clauses du contrat, les garanties de l’assurance ainsi que les modalités de paiements. Ces trois éléments permettent considérablement de définir le prix de votre assurance. Pour finir, l’assureur choisi est aussi un autre critère. Chaque agence d’assurances a le plein droit de définir son tarif. Cela varie en fonction de l’ancienneté de la compagnie d’assurances, de sa capacité à prendre en charge l’entreprise et bien d’autres variables.
Assurance entreprise : les risques couverts
Une assurance professionnelle est un contrat qui permet à une entreprise de couvrir tous les risques pouvant survenir lors de ses activités. En effet, les risques pouvant être inclus dans une assurance entreprise sont entre autres les dégâts causés à une personne tierce et les dégâts subis par l’entreprise.
L’assurance d’entreprise assure aussi la protection de vos biens et de vos activités. Au moment opportun, il y a peu de chances que l’entreprise ait les capacités financières et juridiques pour couvrir tous les risques. Il est alors important pour une entreprise de souscrire à une assurance. Aussi, le manque d’assurance peut nuire considérablement à la crédibilité et la fiabilité de l’entreprise. L’assurance professionnelle devient alors un important atout pour l’entreprise.
Au cours de la signature du contrat de l’assurance, l’entreprise renseigne les risques que doit prendre en charge l’assureur. Ainsi, en cas d’accident, de vols, de sinistres ou simplement de réparation d’équipements et autres, votre assurance prend en charge une partie ou la totalité des frais.
En définitive, la souscription d’une assurance entreprise varie de 120 à 1 200 euros par an. Cependant, ce prix n’étant pas fixe, il dépend de la taille et des biens de l’entreprise, des risques à couvrir, mais aussi de l’assureur.
Comment faire baisser les coûts de son assurance professionnelle
Vous venez de le lire, l’assurance pro représente un certain montant qu’il est important de budgétiser. Si vous voulez baisser le prix de vos cotisations, il existe tout de même des solutions, qui vous offrent de bonnes garanties, sans avoir à débourser trop d’argent.
Choisir une assurance en ligne
Toutes les assurances en ligne ne prennent pas en charge les entreprises. Mais, celles qui le font offrent des garanties plus intéressantes pour moins cher que les assurances classiques. Une assurance comme Allianz, par exemple, propose une offre en ligne qui permet de souscrire sans avoir à consulter un conseiller, ce qui permet de gagner du temps, et de l’argent. Il suffit de faire la demande directement sur le site.
Baisser les cotisations, augmenter les franchises
Une seconde solution, toutefois un peu plus risquée, c’est de faire baisser les cotisations en augmentant les franchises. Comme vous payez moins, le jour où vous êtes victime d’un accident ou d’un vol sur un chantier, par exemple, vous aurez une part à payer, l’assurance ne prendra pas tout en charge. C’est donc une solution à double tranchant. Mais si vous travaillez dans un secteur peu risqué, cela peut être une bonne idée.
Choisir une assurance spécialisée dans votre secteur d’activité
Si vous choisissez une assurance pro spécialisée dans votre domaine d’activité, vous êtes certains qu’elle proposera une offre adaptée. En ne payant que pour les garanties dont vous avez besoin, vous êtes certains de payer moins cher. Sachez que certains assureurs proposent des offres sur mesure, ce qui permet d’adapter votre assurance à votre profil.
Si vous n’arrivez pas à faire le choix entre plusieurs organismes, nous vous conseillons de rechercher votre assurance via les comparateurs en ligne. Cela vous donnera une idée première de ce qui se fait de mieux.