Pourquoi et quand changer son assurance auto ?

Par admin_conseilassu2023

Avoir une assurance pour votre automobile est obligatoire pour pouvoir rouler avec dans les routes françaises. L’assurance vous permet d’assurer au minimum votre responsabilité civile et vous rembourse en cas de sinistre. Cependant, il devient parfois nécessaire de changer votre assureur pour différentes raisons.

Dernièrement des lois ont été créées pour faciliter le processus de changement d’assurance auto. Afin de permettre aux clients de bénéficier de la meilleure offre d’assurance et pousser la compagnie d’assurance à entrer dans une plus grande concurrence et améliorer leurs offres pour les propriétaires de l’automobile. Alors quand faut-il changer une assurance auto ?

Quand faut-il changer mon assurance auto ?

Il existe aujourd’hui plusieurs motifs légaux qui vous permettront de changer votre assurance auto facilement. Bien évidemment, vous pouvez décider de ne pas renouveler votre contrat à son échéance sans donner de motifs. Les contrats d’assurance ont en général une durée d’un an.

À la fin du contrat en cas du non-résiliation de ce dernier par aucun des deux parties, il sera reconduit automatiquement et donc vous devrez payer l’abonnement de l’année suivante.

aide-smartphone-dans-voiturePour éviter cela, il faut informer votre agence d’assurance de votre souhait de ne pas renouveler votre contrat dans les délais précisés par la loi. Il faut noter que votre assurance doit vous informer via courrier avant l’échéance du contrat que vous pouvez annuler le renouvèlement de ce dernier.

Si votre agence ne vous informe pas, vous pouvez mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment après son échéance.

Les autres cas dans lesquels vous pouvez changer d’assurance sont les suivants :

  • la vente de votre automobile ;
  • changement d’adresse ;
  • en cas d’aggravation du risque à assurer ;
  • l’ajout d’un second conducteur ;
  • changement de votre situation ;
  • en cas de sinistre.

Comment changer d’assurance auto avec la loi Hamon ?

voitureEn 2015, la loi Hamon a été créée pour faciliter le changement d’assurance des propriétaires des biens. Ainsi, selon la loi Hamon vous pouvez changer votre assurance auto à tout moment après la fin de votre première année d’assurance sans payer des frais supplémentaires et sans risquer des pénalités. Ce qui signifie que vous n’aurez plus à attendre la date de fin de votre contrat pour le résilier. De plus, cette loi permet aux propriétaires d’automobiles de faire jouer la concurrence entre l’agence d’assurance et de bénéficier de la meilleure offre pour le prix le plus abordable.

La loi Hamon a aussi facilité la démarche de changement de contrat d’assurance, car plus besoin d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur. Il vous suffit de souscrire à l’offre d’assurance qui vous convient le mieux. Ensuite votre nouvelle agence d’assurance va contacter votre ancien assureur pour que ce dernier lui transmette l’information nécessaire. Ce qui signifie que toutes les démarches de résiliation du contrat seront prises en charge par les deux compagnies d’assurance.

Dans un délai de 15 jours après votre souscription dans une nouvelle offre, votre ancien assureur doit vous rembourser les frais d’abonnement qui correspondent à la durée restante du contrat que vous avez payé au début de ce dernier. Votre nouveau contrat d’assurance sera fonctionnel 30 jours après votre souscription.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquels un propriétaire d’automobile voudra changer son assurance, généralement pour des raisons financières. L’assuré aura besoin de changer d’assurance s’il n’est pas satisfait par les services que lui offre sa compagnie d’assurance ou s’il juge que les prix sont trop élevés.

Le changement d’assurance permet au propriétaire d’automobile de réaliser des économies en souscrivant à une assurance moins chère et qui lui offre les mêmes garanties de son ancienne assurance. De plus, l’assuré pourra bénéficier de plusieurs promotions surtout des cadeaux de bienvenus.

Pour bénéficier d’une garantie plus large et qui protège mieux sa voiture même si cela peut lui coûter plus, le propriétaire de l’automobile cherchera à passer pour une forme d’assurance plus performante.

Le changement d’une assurance auto peut avoir lieu pour différentes raisons, selon la situation de l’assuré.

Aujourd’hui, il existe une loi appelée loi Hamon qui facilite aux propriétaires de voiture de changer leur assurance après la fin de la première année. Pour changer votre assurance autobus devez suivre une démarche simplifiée qui ne va durer que 30 jours.

Comment bien choisir une assurance auto ?

Donc vous êtes décidé à changer votre assurance auto ? Si ces quelques explications ne suffisent pas, Ornikar vous explique comment changer son assurance auto. Sinon, un changement implique un choix. Et il convient de faire un meilleur choix que votre ancien assureur. Ainsi, il y a quelques critères qu’il ne faut surtout pas négliger.

Un critère déterminant est le prix de l’assurance. Bien entendu, cela dépend du niveau de couverture recherché, c’est pourquoi il est également important de bien choisir l’offre en fonction du niveau de couverture. Les compagnies proposent généralement plusieurs offres. Il y a la base, l’assurance au tiers qui est une obligation. Et pour profiter d’une meilleure protection, il est possible de choisir entre l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

D’autres points importants sont à considérer. Il y a notamment les exclusions de garanties, c’est-à-dire les dommages non couverts en cas d’accidents. Pensez également à vérifier la franchise, les garanties complémentaires, les réductions, les prestations et les services en ligne. Dans tous les cas, il est plus sûr de demander des conseils à un professionnel pour éviter de refaire les mêmes erreurs pour ne pas avoir à changer constamment d’assurance.

Laisser un commentaire