Ça y est ! Vous êtes enfin en possession de votre permis de conduire et vous allez pouvoir acheter votre première voiture. C’est un tournant important dans la vie, mais c’est aussi le moment de prendre ses responsabilités, notamment en souscrivant la bonne assurance auto. Comment opérer un choix d’assurance auto jeune conducteur ?
Quelle formule choisir pour une assurance auto jeune conducteur ?
Quel que soit le cas, la souscription à une assurance auto jeune conducteur est obligatoire. Les assureurs ne faisant pas confiance à ces automobilistes, considérés comme inexpérimentés, leur appliquent parfois des tarifs pouvant atteindre plus de 100 % du tarif de l’assurance auto à voiture équivalente. Il est donc indispensable de trouver une bonne assurance à un coût abordable. Les différents points suivants vous permettront de choisir au mieux votre assurance.
- Les offres dédiées
Il s’agit d’offres spéciales avec réduction de taux pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans.
- La conduite accompagnée
Les assureurs feront des offres plus intéressantes si vous avez eu votre permis de conduire grâce au système de la conduite accompagnée. La surprime peut ainsi être diminuée de moitié.
- L’assurance des parents
Opter pour l’assureur de ses parents si ceux-ci ont de bons antécédents et sont des assurés fidèles peut vous faire profiter d’une réduction de prime. En outre, vous pouvez aussi vous faire inscrire comme deuxième conducteur sur l’assurance de vos parents. L’augmentation de la cotisation n’est pas très conséquente, et vous devrez vous plier à quelques conditions d’utilisation de la voiture. Cette option est idéale, car elle vous permet d’acquérir plus d’expérience en tant qu’automobiliste.
- Les voitures d’occasion
Puisque les risques constituent la base de calcul des assureurs, opter pour une petite voiture pas chère vous permet aussi de profiter d’un calcul plus favorable.
- L’assurance auto au kilomètre
Pensez à cette option qui s’adapte plutôt aux trajets que vous effectuez. Vous économisez avec un contrat de ce genre, car vous n’avez pas de cotisation fixe à payer.
Enfin, il peut être intéressant de mentionner à l’assurance tous les systèmes de sécurité mis en place (alarmes, antivol, etc.) Présentés facture à l’appui, ils peuvent jouer un rôle lors de la négociation du montant de votre assurance.
Comment choisir la bonne formule d'assurance auto jeune conducteur ?
Pour effectuer un choix d’assurance idéal, vous devez absolument procéder à une comparaison des offres d’assurance auto jeune conducteur disponibles sur le marché. Vous devez en effet trouver celle qui ne pèse pas sur votre budget. Cela est possible en utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne. Il vous suffira d'entrer vos informations personnelles ainsi que vos attentes en matière de prix et de garanties.
Ce faisant, vous obtiendrez en un rien de temps des devis de diverses compagnies d’assurances. Par la suite, vous comparerez ces devis afin de sélectionner l’assurance qui vous convient le mieux. N’oubliez pas qu’un bon contrat d’assurance doit vous protéger d’un maximum de sinistres. Vérifiez donc les garanties offertes ainsi que les franchises dont vous aurez à vous acquitter.
Vous avez désormais toutes les informations pour choisir la meilleure assurance voiture pour jeune conducteur.
Quelle compagnie assure les voitures des jeunes conducteurs ?
Voiture neuve ou d’occasion, assurances des parents ou la sienne propre, voilà des questions auxquelles on doit aider les jeunes conducteurs à répondre. Il faut en effet qu’ils commencent leur vie d’automobiliste dans les meilleures conditions, et qu’ils profitent de pouvoir aller où ils veulent. Cela étant, la question de l’assurance auto n’est pas des moindres. Elle permet de responsabiliser la personne qui est volant et qui n’est pas encore habituée à devoir gérer des situations que, jusque-là, seuls ses parents prenaient en charge. Cela fait partie de l’apprentissage de la vie, que de déterminer quel type d’assurance auto on doit prendre et pour quelles raisons. Heureusement qu’il existe des assureurs qui ont une longue histoire derrière eux et qui peuvent dialoguer facilement avec les conducteurs de tous âges, afin de connaître leurs besoins, leurs envies, comme leurs budgets, et de les accompagner dans leur choix d’une police d’assurance automobile qui couvre les risques de manière sûre, sans que le budget nécessaire ne doive être trop élevé. Savoir gérer ses finances, quand on devient adulte, passe aussi par cette étape de savoir comment assurer sa voiture de la meilleure manière qui soit.