Pour réduire les problèmes relatifs à l’environnement, les constructeurs automobiles ont mis au point les voitures électriques. Ce sont des moyens de transport très pratiques qui s’imposent de plus en plus dans le monde automobile en tant que l’une des meilleures solutions d’avenir.

Par ailleurs, il vous faut trouver la couverture appropriée pour couvrir les risques les plus probables selon votre budget.

Quelle est alors la meilleure assurance automobile pour une voiture électrique ?

Quelles sont les garanties prises en charge par l’assurance auto en rapport au véhicule électrique ?

En France, la loi oblige tout individu ayant un véhicule terrestre à moteur de souscrire à une assurance automobile. Cela inclut aussi les voitures électriques. Par ailleurs, l’assurance auto au tiers et la garantie responsabilité civile font partie des couvertures minimales proposées par les assureurs.

Quelle assurance pour un véhicule électrique ?

Ces dispositions permettent d’indemniser ou de prendre en charge les victimes ou tiers personnes concernées par un sinistre éventuel. De plus, cela s’applique surtout lorsque l’assuré est responsable des dommages matériels et corporels engendrés lors de l’accident. Le conducteur de la voiture électrique et cette dernière ne sont pas considérés par cette couverture minimale.

Toutefois, vous devez savoir qu’il existe d’autres formes de protection accessibles normalement aux assurés standards. À ce propos, l’allusion est faite aux particuliers n’ayant aucun rapport avec les conducteurs malussés ou ceux résiliés. On en compte plus de trois formules d’assurance.

La formule d’assurance au tiers

Ce type d’assurance intègre la protection minimale imposée par la loi, concernant les véhicules électriques. Même celles qui sont à l’arrêt ou ne roulant plus sont incluses à cette formule. Cette dernière se manifeste notamment par la responsabilité civile.

La formule d’assurance intermédiaire

Considérée comme une assurance au tiers, elle prend non seulement en compte la responsabilité civile, mais couvre aussi d’autres sinistres. Entre autres, on peut citer le vol, les incendies, etc. Sans oublier que les garanties à couvrir sont mises en œuvre en fonction du contrat d’assurance automobile pour les voitures électriques. Autrement dit, d’autres types de risques à considérer peuvent surgir.

La formule d’assurance tous risques

De toutes les formules existantes, elle est la plus complète parce qu’elle englobe toutes les garanties possibles. Que ce soient le vandalisme, les incendies, le vol, la responsabilité civile et autres, rien n’est hormis dans cette formule d’assurance. Vous pouvez bien sûr considérer la garantie personnelle dont l’application est primordiale en cas d’accident.

Quels sont les particuliers à considérer dans l’assurance auto pour une voiture électrique ?

Depuis plusieurs années, les véhicules électriques sont certes très privilégiés par les gouvernements, mais les compagnies d’assurance automobile en particulier. En premier lieu, elles sont limitées en termes de distance. Par conséquent, vous ne pouvez que rouler jusqu’à quelques centaines de kilomètres. Cette possibilité réduit considérablement les risques de dommages ou d’accident.

Aussi, la vitesse octroyée aux voitures électriques est plus ou moins faible comparée à celle dont dispose les véhicules classiques. Ce facteur joue un rôle non négligeable dans la prévention des risques d’accident.

En plus, certaines compagnies d’assurance automobile ont à leur actif, un service de réparation partenaire. Celui-ci survient rapidement et efficacement sur place lors d’un sinistre. Cette disposition permet à l’assureur d’être informé des réparations à effectuer et des frais qui s’y associent.

Les frais à prévoir pour une assurance auto voiture électrique

Contrairement aux voitures classiques, les contrats d’assurance auto de celles disposant d’un moteur électrique sont, sans aucun doute, moins coûteux. Selon la compagnie d’assurance automobile, la prime associée peut être réduite jusqu’à 50 %. La nature de l’automobile (hybride ou électrique) est une condition qui est prise en compte.

Par rapport au moyen de transport, précisément pour les voitures électriques, le prix est compris entre 60 et 100 euros. Ce coût est adéquat et abordable surtout vis-à-vis des jeunes conducteurs. Ce montant permet éventuellement de compenser la prime d’assurance élevée.

Même la valeur réelle de cette dernière a subi une baisse drastique comparée au montant de celle liée aux véhicules classiques ou standards. Dans certaines régions, une prime de 1 000 euros est accordée pour l’achat d’une voiture électrique. Cela se traduit par les multiples aides gouvernementales pour promouvoir l’acquisition de ce type d’engins automobiles.

Entre autres, dans le cas où le prix d’achat du véhicule est élevé, cette augmentation est subventionnée à travers le coût de l’assurance auto. Les comportements pour la protection de l’environnement sont également récompensés par le gouvernement.