Préférez-vous toujours jouer la carte de la prudence ? Pourtant, en matière d’assurance, il n’est généralement pas nécessaire d’avoir plusieurs contrats d’assurance identiques. Encore connu sous le nom de " cumul d’assurances ", c’est un phénomène qui se produit de manière involontaire la plupart du temps. Que faut-il savoir de cette erreur et possède-t-il des avantages ?

C’est quoi le cumul d’assurances ?

Le cumul d’assurances est une pratique ou un phénomène qui consiste à être assuré plusieurs fois pour un même risque auprès de différents assureurs. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur et les assurés qui possèdent ce cumul ne le savent généralement pas. L’un des exemples les plus courants d’un cumul, c’est l’assurance contre le vol de téléphone. Sans que vous ne le sachiez, vous pouvez être couvert à la fois par votre assurance habitation et par votre opérateur mobile.

Quoi qu’il en soit, le cumul d’assurances ne représente pas une entrave à la loi ou au Code des assurances. Toutefois, il est important de bien agir lorsque vous constatez que vous cumulez plusieurs assurances identiques. Vous devez par exemple immédiatement informer votre assureur. C’est une obligation prévue par le Code des assurances pour limiter les risques de fraudes d’assurance. Par ailleurs, pour qu’une assurance soit dite cumulative, elle doit remplir certains critères :

  • le même risque doit être couvert
  • les assurances cumulatives doivent être souscrites par la même personne
  • les assurances cumulatives doivent provenir de différents assureurs.

S’il est possible de cumuler des assurances qui présentent les mêmes garanties, la loi punit toutefois les assurés qui essaient de se faire rembourser le même sinistre plusieurs fois par différentes assurances. Il s’agit là d’une fraude.

Cumul d’assurances : y a-t-il des avantages ?

Il n’existe pas réellement des avantages en ce qui concerne le cumul d’assurances. En effet, vous ne pouvez pas vous enrichir derrière cette erreur. La loi interdit et punit toute tentative de réclamation de plusieurs indemnisations sur le même dommage subi. En cas de sinistre, vous devez simplement contacter l’assureur qui propose les meilleures garanties pour le dommage que vous avez subi. Ce dernier est dans l’obligation de vous indemniser totalement et réclamer un remboursement à vos autres assureurs. Par ailleurs, au moment de l’indemnisation, l’assureur demande généralement les documents orignaux pour supporter votre réclamation. Ces derniers sont délivrés une seule fois et vous ne pouvez que les remettre à un seul assureur.

Que se passe-t-il en cas de fraude ?

La fraude en ce qui concerne le cumul d’assurances consiste à vouloir se faire rembourser plusieurs fois par différents assureurs le même sinistre. Lorsque cela se produit, l’assureur a la possibilité d’annuler le contrat d’assurance et refuser toute indemnisation.

En soi, le cumul d’assurances ne représente pas un moyen de recevoir des indemnités plusieurs fois pour le même dommage. Vous pouvez simplement choisir l’assureur qui offre de meilleures garanties et vous faire rembourser en totalité par ce dernier. N’hésitez donc pas à lister auprès de votre assureur tous les contrats d’assurance cumulatifs auxquelles vous avez souscrit.

En définitive, un cumul d’assurances ne présente aucun avantage particulier pour l’assuré. Pour ce fait, on ne peut dire qu’il s’agit d’une pratique intéressante.