Vous arrive-t-il de vous inquiéter pour l’après votre mort ? Votre famille aura-t-elle les moyens pour faire face aux frais des funérailles ? Avec l’assurance obsèques, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Elle vous propose des garanties nécessaires pour couvrir toutes les dépenses liées à vos obsèques. Découvrez les éléments à prendre en compte avant de choisir votre contrat.

Tenir compte de vos objectifs

Pour bien choisir votre assurance obsèques, vous devez bien définir vos besoins. C’est en fonction de ceux-ci que vous choisirez le type de contrat d’assurance qui convient le plus. Notez qu’il existe deux types de contrats.

Contrat en capital

Vous sélectionnez le contrat en capital lorsque votre objectif est de laisser de l’argent aux parents ou amis pour vos funérailles. Cet argent leur permettra de faire face aux différentes charges liées aux obsèques. Pour ce faire, vous déposez le montant équivalant au solde de funérailles classiques. Au jour du décès, l’argent sera versé au bénéficiaire. Le bénéficiaire est chargé d’organiser les obsèques. Il peut être une personne physique (un proche) ou morale (une agence de pompes funèbres).

Par ailleurs, ce bénéficiaire a la liberté de disposer des fonds comme il veut. Il peut même les investir dans un autre projet. Pour ce faire, vous devez choisir quelqu’un honnête. Dans le cas où le bénéficiaire est une agence de pompes funèbres, lorsque la facture des obsèques est inférieure au capital déposé, elle versera le solde aux ayants droit de l’assuré.

Contrat en prestations

Le contrat en prestations prend en compte le financement des obsèques et l’organisation dans les moindres détails. Ce contrat vous permet de définir dans les détails comment vous souhaitez que vos obsèques se déroulent. Il exige que l’assureur et la société de pompes funèbres travaillent ensemble. Ainsi, le contrat en prestations contient à la fois un contrat d’assurance dirigé par l’assureur et un contrat de prestation funéraire géré par l’agence funéraire.

Prendre en compte le délai de carence

Avant de choisir une assurance obsèques, vérifiez le délai de carence de l’assureur. Il correspond à la période où vous payez vos cotisations sans bénéficier du capital de garantie. Ce qui signifie que si le décès survient au cours de cette période, seules vos cotisations seront versées au bénéficiaire. Le délai de carence peut aller de quelques mois à deux ans selon l’assureur. Cependant, notez que ce délai concerne les décès survenant suite à une maladie ou à un suicide. En cas de disparition suite à un accident, le capital garanti sera versé aux bénéficiaires. Comparez donc les offres et choisissez l’assureur qui propose le délai le plus court.

Vérifiez la revalorisation du capital

Les coûts des funérailles varient au fil des années. Il est donc important de vérifier si la revalorisation du capital proposée est correcte. La compagnie d’assurances doit vous la notifier chaque année. Si la revalorisation n’est pas correcte ou faible, vos cotisations peuvent ne plus couvrir les frais des obsèques.

Vérifier le délai de versement des capitaux et les frais prélevés

Il est important de faire attention au délai de remboursement des fonds aux bénéficiaires après le décès de l’assuré. Il peut varier entre deux jours à plusieurs mois selon la compagnie d’assurances. En outre, divers frais peuvent être prélevés de votre compte. Vous devez vérifier et avoir une idée claire des coûts et frais supportés. Il est conseillé également de vérifier si le contrat permet de racheter les cotisations payées.