Les souscripteurs d’assurance habitation ont la possibilité de rompre le contrat sous certaines conditions. Pour notifier son intention à l’assureur, le client doit lui envoyer une lettre de résiliation. Cependant, il n’est souvent pas aisé de trouver la meilleure façon de formuler ce type de document. Voici quelques adresses en ligne, où vous pourrez obtenir gratuitement des exemples de lettres de résiliation d’assurance habitation.

Selectra.info

C’est une plateforme spécialisée dans la comparaison de fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Elle intervient également dans l’assurance, la finance et les télécoms. Selectra.info propose quatre exemples de lettres de résiliation d’assurance habitation.

Déménagement et vente

L’article L113-16 du Code des assurances vous autorise à mettre fin à votre contrat d’assurance habitation en cas de déménagement ou vente de votre bien immobilier. Sur Selectra.info, vous pouvez trouver un modèle de lettre de résiliation pour chacun de ces deux motifs.

Lettre de résiliation avec les lois Châtel et Hamon

La loi Hamon permet de résilier librement un contrat d’assurance habitation après la première année de souscription. La loi Châtel quant à elle, oblige l’assureur à prévenir le client de la possibilité de résiliation, au moins 15 jours avant la reconduction du contrat.

Selectra met à votre disposition une lettre de résiliation avec la loi Châtel et une autre avec la loi Hamon. Tous les modèles de lettres de ce site peuvent être consultés gratuitement, mais il est impossible de les télécharger.

Bonneassurance.com

C’est un cabinet de courtage qui accompagne ses clients dans les démarches relatives aux assurances. Sur la plateforme, vous avez accès à différents modèles de lettre de résiliation d’assurance habitation :

  • lettre de résiliation à échéance (loi Châtel) et hors échéance (loi Hamon) ;
  • lettre de rupture de contrat après une réduction du risque ou l’augmentation de la prime ;
  • lettre de résiliation en cas de vente du bien immobilier, déménagement ou tout autre changement de situation.

Quelle que soit la raison qui vous motive à mettre fin à votre contrat d’assurance habitation, vous trouverez une formulation adéquate sur Bonneassurance.com. Tous les exemples de lettre présents sur le site peuvent être téléchargés gratuitement.

Goodassur.com

Il s’agit d’une plateforme développée par Selectra et entièrement dédiée à l’assurance. Elle a été créée dans le but d’apporter aux internautes français, un maximum d’informations sur le fonctionnement de ce secteur complexe.

GoodAssur met à votre disposition, des conseils, des comparatifs, des avis d’assureurs, différents modèles de lettre, etc. La plateforme vous propose 4 modèles de lettres de résiliation d’assurance habitation :

  • résiliation avec loi Hamon et Châtel ;
  • rupture de contrat pour changement de situation en général ;
  • résiliation en situation de déménagement.

Vous pouvez consulter gratuitement tous ces modèles de lettres, mais vous n’avez pas la possibilité de les télécharger.

Lelynx.fr

Cette plateforme a été créée en 2010 dans l’objectif d’aider les Français à mieux comprendre le monde de l’assurance. Le lynx apporte son support aux internautes pour les aider à choisir la meilleure solution pour vous assurer (l’option la plus fiable et la plus économique).

Sur la plateforme, vous avez accès aux modèles de lettres de résiliation d’assurance habitation que vous pouvez télécharger gratuitement. Un système de création de lettres de résiliation personnalisées est également mis à la disposition des clients.

Il vous suffit de compléter vos informations puis vous recevez directement dans votre boîte mail une demande de rupture de contrat déjà rédigée en votre nom.