Le contrat de Mutuelle Santé pour indépendant permet aux travailleurs non salariés de bénéficier du remboursement des soins médicaux, d’une couverture sociale complète, de garanties en cas d’arrêt de travail et d’une indemnisation des accidents corporels.

De manière générale, une mutuelle s’adresse à tous les indépendants qu’ils soient artisans, commerçants ou professions libérales, ainsi qu’aux dirigeants assimilés salariés. Elle couvre aussi bien les dirigeants salariés que les dirigeants non salariés. Le travailleur non salarié est donc assuré pour lui et éventuellement ses proches (conjoint, enfants).

Les garanties proposées par une mutuelle santé pour travailleurs indépendants

Une complémentaire santé pour travailleur non salarié propose des garanties en fonction du profil de l’assuré (âge, état de santé, profession). Les contrats peuvent également être modulables selon le budget ou les besoins.

Mutuelle santé pour les TNS et dirigeants

La garantie hospitalisation est la plus indispensable pour les travailleurs non salariés. Elle couvre tous les frais liés à votre hospitalisation (consultations médicales, analyses, pharmacie, etc.) ainsi que les honoraires médicaux et paramédicaux. La garantie optique, au même titre que la couverture dentaire, est aussi indispensable pour les travailleurs non salariés. Vos dépenses sont couvertes en cas de problèmes de vision (verres simples, verres complexes, lentilles de contact) à hauteur d’une prise en charge moyenne de 300 euros par an.

Le gros avantage d’un contrat mutuelle, en tant que dirigeant, est que les termes sont modulables de manière beaucoup plus souple que pour les contrats groupe ou les mutuelles d’entreprise classiques. Et ceci est également valable pour le remboursement des soins dentaires ou de prothèses auditives.


Les mutuelles santé pour travailleurs non salariés sont donc des contrats sur-mesure qui vous permettent d’adapter vos garanties à votre situation personnelle et professionnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide des mutuelles TNS sur le site https://www.adpassurances.fr/.

Les avantages des contrats santé pour dirigeants d’entreprises

Le principal avantage des mutuelles santé pour les travailleurs non salariés, c’est de permettre au dirigeant d’être mieux couvert en cas d’accidents de travail ou encore en cas de maladies graves. De plus, la mutuelle pour travailleur non salarié peut être personnalisée en fonction des besoins spécifiques du dirigeant.

En outre, les contrats santé pour dirigeants d’entreprises peuvent être adaptés à la situation familiale du gérant. Il peut s’agir du nombre d’enfants ou encore des besoins de santé en fonction du nombre d’enfants à charge. Il est également important de savoir que la mutuelle pour dirigeant peut être adaptée au mode de vie du dirigeant (sédentaire, sportif, etc.)

Par ailleurs, la complémentaire santé pour dirigeants d’entreprises permet également de bénéficier d’une réduction sur les cotisations. Il s’agit d’un avantage non négligeable pour les gérants et présidents qui souhaitent se faire plaisir en faisant le choix d’une mutuelle santé. La complémentaire santé pour dirigeants d’entreprises offre également des tarifs avantageux. Le montant de la cotisation dépend du niveau des garanties, du profil du souscripteur et de son état de santé.

Enfin, il est possible de souscrire un contrat santé pour dirigeant d’entreprise qui peut être résilié en cours d’année si l’assuré n’est pas satisfait. Il faut savoir que les mutuelles pour travailleurs non salariés et dirigeants permettent de bénéficier de l’avantage Loi Madelin.

La loi Madelin mutuelle : un avantage pour les dirigeants et travailleurs non salariés

La loi Madelin est une disposition légale qui permet à un travailleur non salarié (TNS) et aux dirigeants assimilés salariés (gérants de SASU par exemple) d’avoir droit à une mutuelle. Cette dernière permet de compléter ou de rembourser les soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il existe plusieurs mutuelles Madelin. Elles permettent aux travailleurs indépendants d’être mieux couverts en matière de santé. La loi sur la mutuelle santé Madelin a été mise en place le 11 février 1994, suite à l’adoption d’une autre loi, le 31 décembre 1993.

Quels sont les avantages de la mutuelle Madelin ?

Les avantages liés à la souscription d’une mutuelle santé pour travailleur non salarié ou pour dirigeant assimilé salarié sont nombreux et très diversifiés. Il est important de savoir que ces garanties sont valables dans tous les régimes obligatoires de base : régime des salariés du secteur privé, régime des travailleurs indépendants (artisans, commerçants), régimes spéciaux et mutualité sociale agricole.
Les avantages liés à la souscription d’une mutuelle santé pour travailleur non salarié ou pour dirigeant assimilé salarié sont nombreux et très diversifiés.

Quels sont les critères de choix d’un contrat ?

La mutuelle Madelin permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du ticket modérateur (la part restant à la charge) dans le cadre du régime obligatoire. Il peut également choisir un niveau de garanties plus élevé, en fonction des besoins de son activité professionnelle.

Les critères de choix d’un contrat sont :

  • la nature des garanties,
  • le niveau de remboursement,
  • les exclusions de garanties,
  • les tarifs,
  • le délai de carence,
  • la fréquence de versement (mensuel ou trimestriel)

Le contrat santé pour TNS est-il adapté à mon entreprise ?

Les contrats santé pour dirigeants d’entreprises sont adaptés à la fois aux petites et aux moyennes entreprises, mais également aux professions libérales ou encore aux travailleurs non salariés. En effet, il n’y a pas de restriction concernant le nombre d’employés dans les structures. Vous pouvez donc opter pour un contrat mutuelle travailleur non salarié adapté à votre activité professionnelle, quel que soit votre effectif.

La mutuelle pour artisan et dirigeants de TPE : une garantie à ne pas négliger

Le choix de la mutuelle santé pour les travailleurs non salariés est une décision qui doit être réfléchie et étudiée en amont , et qui nécessite de faire appel à un professionnel. Le contrat mutuelle pour les travailleurs non salariés peut également être adapté à l’entreprise dans laquelle vous exercez votre activité professionnelle.

En effet, il est tout à fait possible de souscrire un contrat santé pour dirigeant ou gérant qui couvre l’ensemble des employés de l’entreprise, ou encore une formule adaptée aux spécificités de l’activité professionnelle du dirigeant, par exemple en cas de besoin ponctuel en matière de remboursement (au niveau optique ou dentaire), car le contrat est renégociable chaque année.