Une assurance maison comporte plusieurs garanties adaptées à divers profils. De plus, la signature d’un contrat d’assurance maison constitue une obligation légale pour certains habitants. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire une formule d’assurance adaptée à ses besoins pour être mieux protégé. Voici un tour d’horizon sur les différentes garanties offertes par une assurance maison.

Garantie assurance habitation responsabilité civile

Obligatoire pour les locataires d’une habitation vide et pour les copropriétaires, cette garantie assurance maison protège l’assuré en cas de dommages causés aux tiers. Si un sinistre (explosion, incendie, dégâts des eaux, etc.) survenu dans votre habitation cause des dommages à votre voisinage, vous serez couvert par cette formule d’assurance.

Qu’il s’agisse d’un accident ou d’un dégât causé involontairement par toute personne vivant sous votre toit (parents, conjoint, enfants, employés, animaux, etc.), vous serez protégé.

Garantie assurance maison risques locatifs

Cette garantie fonctionne comme la précédente. La différence est qu’elle concerne exclusivement les dégâts (incendie, dégâts des eaux, explosions, etc.) qui affectent la maison de l’assuré. Elle ne prend donc pas en compte les dommages causés aux tiers.

La garantie assurance maison biens mobiliers indemnise quant à elle la personne assurée en cas de dommages (dégradation ou perte) affectant ses biens mobiliers. Les éléments pris en compte par la couverture sont les meubles et la lingerie.

Les biens tels que les objets importants ainsi que les appareils électroménagers ou de haute technologie ne sont pas concernés. Ainsi, le souscripteur peut être indemnisé de deux manières. Il peut bénéficier d’une indemnisation en valeur d’usage et d’une indemnisation en valeur neuve.

Les garanties spécifiques

Ces garanties offrent une meilleure protection selon la formule d’assurance choisie. À vous d’opter pour celle qui répond à vos besoins.

Garantie assurance habitation dégâts des eaux

Elle couvre tous les dégâts causés par une inondation, une fuite d’eau, une rupture de canalisation ou une infiltration d’eau. Les dommages liés à l’engorgement des tuyaux et au fonctionnement défectueux de certains appareils sont également pris en compte. Par contre, les dégâts occasionnés par un manque d’attention ou par négligence ne sont pas concernés par cette garantie.

Garantie assurance habitation incendie

Cette garantie assurance maison vous protège largement en cas d’incendie. La société d’assurance vous remboursera la totalité des pertes causées par le sinistre. Pour cela, il doit s’agir d’un incendie accidentel ou d’un incendie volontaire criminel. Les départs de flamme résultant d’une négligence sont exclus de cette garantie assurance habitation.

Garantie assurance habitation équipement

Elle fonctionne un peu comme la garantie assurance habitation risques locatifs, car elle couvre les meubles. Cependant, elle assure une protection plus large. Elle offre une indemnisation pour d’autres biens de la maison. Il s’agit notamment des appareils électroménagers et des appareils de pointe.

Garantie assurance habitation objets de valeur et la garantie assurance maison vol-vandalisme

Comme son nom l’indique, la garantie objets de valeur protège les biens de grande valeur de l’assuré contre les éventuels risques. Quant à la garantie assurance habitation vol-vandalisme, elle couvre l’assuré en cas de vol, de cambriolage ou d’acte de vandalisme.

L’ensemble des pertes ou dégâts matériels subis est pris en charge par la compagnie d’assurances. Cependant, il existe des conditions à respecter pour souscrire cette formule d’assurance. Il existe encore bien d’autres garanties spécifiques comme la garantie assurance habitation catastrophe naturelle et la garantie assistance habitation.

La garantie multirisque habitation est la formule complète de protection qu’offrent les compagnies d’assurances. C’est un bouquet complet qu’il convient de choisir selon vos besoins.