L’assurance loyers impayés est une assurance à laquelle peut souscrire tout propriétaire de bien locatif. C’est un contrat d’assurance qui verse au propriétaire du logement une indemnisation dans le cas où son locataire ne lui aurait pas payé ses loyers. Cette garantie est pleine de bénéfices pour les propriétaires de logements. Elle présente également de nombreux avantages pour les locataires quand bien même elle n’a pas été conçue spécialement pour eux. Voici comment l’assurance loyers impayés profite aux locataires

L’assurance loyers impayés évite aux locataires une expulsion systématique

Avant de louer un appartement, le locataire ainsi que le propriétaire établissent un contrat qui définit toutes les conditions de la location. La violation ou le non-respect des différentes clauses du contrat de bail de la part du locataire peut engendrer des conséquences. C’est le cas du non-paiement de la totalité du loyer qui peut entraîner comme conséquence l’expulsion du locataire. Cette situation loin d’être très agréable peut survenir à tout moment.

Lorsque le propriétaire du logement a souscrit à une assurance loyer impayés, ce dernier peut user de patience, avant d’en arriver à une expulsion. En effet, son assurance, en cas de non-paiement de loyers par son locataire, lui rembourse la totalité de la somme correspondant aux loyers, et ce, pour une durée définie dans les clauses du contrat. Dès lors, il reviendra au propriétaire la décision d'expulser ou pas. Car, puisque le remboursement a été effectué, ce dernier peut, au lieu de vous expulser automatiquement de son logement, décider de vous accorder un peu plus de temps, notamment lorsque le non-paiement du loyer fait suite à une situation imprévue.

Par ailleurs, le propriétaire pourrait vous tolérer et décider de vous garder encore dans son logement, si vous aviez pour habitude de payer vos loyers à temps. Cela représente donc un bon avantage pour le locataire qui aurait un souci de trésorerie ponctuel l’empêchant de payer, comme il se doit, son loyer.

L’assurance loyer impayés peut vous éviter de payer pour les réparations

En plus de la garantie de base qui est le versement aux propriétaires de la totalité des loyers que leurs locataires n’ont pas pu payer, l’assurance loyers impayés propose de nombreuses garanties optionnelles. On peut citer, entre autres :

  • l’indemnisation du propriétaire pour départ prématuré du locataire ;
  • la prise en charge des frais de réparation liés aux éventuelles dégradations des équipements constatées au départ du locataire ou suite à son expulsion ;
  • la couverture des frais de procédures comme les frais d’avocat ou d’huissier dont le propriétaire pourrait avoir besoin pour les cas de litige.

Parmi les options citées, celle qui présente des avantages pour le locataire est la prise en charge des frais de réparation.

Généralement, avant le départ d’un locataire, un état des lieux est fait afin de vérifier si les équipements dont le logement disposait avant l’arrivée du locataire n’ont pas été endommagés. Cela se fait parfois après le départ ou après l'expulsion du locataire. Après cet état des lieux, si le propriétaire se rend compte que les équipements sont défaillants, il a le droit d’exiger une réparation. Cela peut engendrer un litige. Ainsi, si le propriétaire a souscrit à cette option, le locataire ne serait pas obligé de payer pour les réparations, car son assurance lui en remboursera les frais.