Le camping-car est un véhicule utilisé la plupart du temps par les voyageurs pour plus de mobilité. Afin de se couvrir en cas de sinistre, ce type de véhicule doit obligatoirement être assuré. Voici les différentes formules disponibles pour un camping-car.

La garantie obligatoire minimale : la responsabilité civile

Il est important de prendre une assurance qui offre une bonne protection à votre camping-car. Vous trouverez une multitude de garanties auxquelles vous pouvez souscrire. Ces dernières peuvent varier d’une compagnie à une autre. Cependant, il existe une garantie commune à tous les assureurs et qui est obligatoire. Il s’agit de la responsabilité civile.

Le but de cette garantie est de prendre en charge tous les dommages que vous causez à autrui en cas d’accident. Mieux , les conducteurs présents dans les autres véhicules pourront également être couverts par votre assurance. Quelle que soit la structure d'assurance de votre choix, cette garantie est présente dans la formule qu’il vous proposera.

Les garanties optionnelles

En dehors de la responsabilité civile, vous pourrez également souscrire à d’autres garanties pour offrir plus de protection à votre camping-car. Il arrive que des compagnies d’assurances vous proposent la souscription à un pack de garanties optionnelles à votre camping-car. Vous pouvez effectuer votre choix parmi les offres qui vous seront présentées. À cet effet, vous devez tenir compte de vos besoins afin d'identifier les options qui combleront vos attentes.

Pour commencer, vous avez la garantie assistance dont le but est de vous faire assister par votre compagnie en cas de panne de votre camping-car. La garantie individuelle accident quant à elle vous couvre si vous vous blessez au cours d’un accident avec le camping-car. Vous pouvez également solliciter l’assistance de l’assureur pour vous accompagner lors des litiges en cas de vente, d’achat ou de réparation du camping-car. Cette assistance ne sera possible que si vous souscrivez à une garantie protection juridique.

Vous pouvez garantir la protection des équipements présents dans votre camping-car lorsque vous êtes victime d’un vol avec effraction ou d'un vol de véhicule. Vous bénéficiez de cette offre lorsque vous souscrivez à l’option de garantie du contenu. Toutefois, cette garantie ne couvre pas les engins qui sont rattachés à votre camping-car ou qui se trouvent à l’intérieur.

Les vélos ainsi que les remorques ne seront pas non plus pris en compte dans cette option. Pour que cela soit effectif, ces objets doivent être aussi assurés à part entière. En dehors de toutes ces garanties, vous trouverez des offres comme la protection contre le vol, l’incendie, les bris de glace et les catastrophes naturelles. Il vous revient de sélectionner celles qui s'adaptent à votre profil.

Enfin, pour pouvoir bénéficier de toutes ces garanties, vous pouvez souscrire à une assurance tous risques. Cette approche est soumise à des conditions spécifiques. Vous pouvez prendre connaissance des préalables auprès de votre assureur avant d’opter pour les garanties de votre choix.

Sachez que le choix de votre formule d’assurance va dépendre de votre budget ainsi que de votre assureur. Vous pourrez effectuer une analyse rapide des différentes possibilités à l’aide des comparateurs disponibles en ligne pour savoir vers quelle compagnie vous devez vous tourner.