Vous venez de souscrire un crédit immobilier et vous vous rendez compte que votre assurance emprunteur constitue pour vous un véritable coût. Dépassé par les faits, vous vous demandez s’il est possible de renégocier votre assurance.

En effet, grâce à la loi Hamon, il est tout à fait possible de renégocier son assurance emprunteur. Les détails sur les démarches à suivre se trouvent ici.

Première étape : chercher une meilleure assurance emprunteur

Toute première étape, elle consiste à trouver une autre assurance de prêt meilleure que celle à laquelle vous avez souscrit actuellement (moins chère et plus couvrante). Mais pour y arriver, il vous faudra affranchir un obstacle : celui de respecter l’équivalence des garanties. C’est une condition sine qua non si vous ne voulez pas que l’établissement prêteur rejette votre dossier.

Cependant, la question qui se pose est de savoir à quelle date réellement l’emprunteur peut renégocier son assurance de prêt ? En effet, tout dépend de la date à laquelle le consommateur a souscrit à l’emprunt immobilier.

Si l’emprunt date de plus de 12 mois, le consommateur peut dès le 1er janvier de l’année suivante, changer d’assurance. Cela chaque année à la date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt, en faisant bien évidemment recourt au principe de la résiliation annuelle de l’assurance prêt immobilière de la loi Hamon.

Par contre, si l’emprunt date de moins de 12 mois, le consommateur peut procéder au changement d’assurance déjà dans les 12 premiers mois. Cela à tout moment et sans avoir besoin de recourir à la loi Hamon.

Deuxième étape : la validation du nouveau contrat d’assurance emprunteur par la banque

Une fois le nouveau contrat choisi, place désormais à la validation dudit contrat par la banque. C’est une étape très importante, raison pour laquelle il est recommandé de faire très attention au contrat que vous proposez à la banque.

Les offres de garanties que votre assureur propose doivent être équivalentes aux offres que le précédent assureur vous a proposées. N’hésitez donc pas à solliciter l’aide d’un courtier spécialisé dans le cas où vous serez confus dans l’établissement du contrat.

Fort de ses compétences et en fonction de votre profil d’emprunteur et de vos besoins, ce dernier vous proposera les offres les plus compétitives du marché. Par conséquent, avec ce dernier, vous gagnerez :

  • en temps,
  • en argent,
  • et même en expérience.

Bien que ses prestations soient payantes, la présence de ce dernier vous sera très bénéfique.

Troisième étape : la mise en place du changement d’assurance

Dès que la banque aura accepté la renégociation de votre assurance emprunteur, il vous reviendra maintenant d’adhérer au nouveau contrat. Pour y parvenir, vous allez envoyer une lettre de résiliation à votre ancienne assurance de prêt.

Cependant, il est recommandé d’attendre la confirmation de l’accord du nouvel assureur avant de songer à résilier l’ancien contrat. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Ainsi, dès la date du changement, vous aurez une nouvelle assurance emprunteur avec un tarif moins élevé, plus couvrant et plus souple.

Combien coûte la renégociation d’une assurance de prêt ?

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en 2014, il a été interdit à toutes les structures bancaires de facturer des frais (d’avenants ou d’étude de dossier) pour une délégation d’assurance. Autrement dit, vous ne verserez rien comme coût pour la validation de votre nouvelle assurance emprunteur auprès de la banque.

La simulation pour connaitre le taux de l’assurance prêt immobilier

Si vous désirez savoir si cela vaut le coup de renégocier votre assurance liée à votre crédit immobilier, rien de mieux que de faire une simulation. Cela vous permettra de connaitre le taux moyen d’assurance de prêt immobilier en quelques minutes seulement. 

En effet, grâce à internet, les outils sont particulièrement performants. Vous pourrez donc faire votre demande depuis votre smartphone, dès lors que vous aurez quelques instants devant vous. Bien entendu, si vous préférez le faire depuis votre ordinateur, vous êtes libre de le faire ainsi. De plus, vous allez comparer plusieurs offres en même temps. De ce fait, cela va vous faire gagner du temps, tout en profitant des meilleures propositions du moment. 

Assurance emprunteur

Rassurez-vous, le simulateur est très simple d’utilisation. Vous devrez seulement répondre à quelques questions. Cela ne vous prendra que 2 minutes de votre temps. Une fois que ce sera fait, vous renseignerez vos coordonnées, dont votre adresse mail. Enfin, vous recevrez les propositions par mail de manière quasi instantanée. Vous n’aurez pas à attendre. Maintenant, vous pouvez aussi vous atteler à la comparaison plus tard, lorsque vous aurez un peu plus de temps devant vous.