De nos jours, une multitude de choix est possible en matière d’assurance automobile. Que choisir ? Comment procéder pour faire un choix judicieux ? Il existe bon nombre de garanties variables d’un assureur à un autre, que vous souhaitiez assurer un nouveau véhicule, ou tout simplement changer d’assureur. Nous vous conseillons de suivre certains conseils, d’analyser les offres en fonction de vos besoins.

Dans ce qui suivra, nous vous donnerons certains conseils pour vous aider à faire un choix judicieux, malin et bon pour votre porte-monnaie.

La prime d’assurance

La prime d’assurance dépend de plusieurs paramètres qui sont :

  • Le bonus/malus du conducteur ;
  • L’année et le type de marque du véhicule ;
  • Le montant des franchises ;
  • L’âge du conducteur ;
  • Le mode de stationnement du véhicule ;
  • Le risque de vol.

Ces dernières années, le type de véhicule est important, surtout par rapport au risque de vol. Par exemple, les statistiques récentes ont démontré que plus de 250 véhicules sont volés chaque jour. Si vous ne souhaitez pas que votre prime d’assurance s’envole, évitez certaines marques, plus précisément les Renault ( Megane, Clio, Twingo). Mais aussi certains SUV, comme le Range Rover, l’Evoque ou la Mercedes CLA. Mais cela est plus facile à dire qu’a faire, donc si vous possédez une de ces marques, veillez à bien choisir votre assurance.

Deux critères sont importants dans le calcul de la prime d’assurance :

  • Le profil du conducteur ;
  • L’état du véhicule.

Votre profil est aussi déterminant(votre profession, age, ancienneté du permis de conduire,etc.). Ainsi, les jeunes conducteurs sont perçus comme des profils à risque, à cause de leur manque d’expérience. Sachez qu’une personne à risques, aux yeux des assureurs, implique aussi les personnes âgées n’ayant jamais souscrit à une assurance.

D’une assurance à une autre, le calcul des risques se fait selon certains critères et le prix des primes variera en conséquence :

Le niveau de couverture souhaité

Il existe trois types d’assurance, selon des critères bien définis, ce qui vous aidera à choisir votre assurance auto.

Assurance au tiers

C’est une assurance simple de base, où l’assureur ne prendra pas en charge l’indemnisation des dommages que vous subissez si vous êtes responsable de l’accident. Cette dernière est conseillée si vous disposez d’un véhicule ancien et qui affiche un fort kilométrage.

Une assurance intermédiaire

Elle est complémentaire à la précédente, par des garanties de dommages tels que : le vol, bris de glace, incendie, dépannage et catastrophe naturelle. La liste peut varier d’un assureur à un autre.

Une assurance tous risques

Elle couvre la quasi-totalité des risques, y compris en cas d’accidents sans tiers responsable. C’est la meilleure en question de garanties, mais elle reste également la plus onéreuse. Toutefois, il est préférable de choisir l’assurance tous risques pour un véhicule neuf.

Les exclusions de garantie

Il est très important de bien lire son contrat d’assurance, afin de connaître les situations dans lesquelles vous ne serez pas indemnisé ou couvert. Les clauses d’exclusion doivent être décrites dans le contrat, et en fonction de votre situation, ces exclusions peuvent se révéler gênantes, et parfois vous mettre dans une situation délicate.

La franchise

La tarification de votre assurance tiendra compte du montant des franchises contractuelles, celles-ci seront appliquées en cas de dommages, ce montant diffère d’une compagnie à une autre, la note peut s’avérer être salée selon le modèle de votre véhicule, car elle contient les éléments les plus chers tels que le bris de glace.

Les garanties supplémentaires

La grande majorité des compagnies d’assurances proposent des garanties supplémentaires correspondant à votre mode de vie et à vos besoins. Par exemple :

  • Protection des objets transportés ;
  • Assistance 24H/24, 7j/7 ;
  • Appel d’un taxi ;
  • Véhicule de prêt ;
  • Assistance 0 Km ;
  • Garantie corporelle du conducteur/passagers.

Ce sont des garanties qui vous faciliteront la vie en cas de pépins.

Pour finir, il existe encore une multitude de garanties qui peuvent différer d’un prestataire d’assurance à un autre, en fonction de votre mode de vie et de vos déplacements, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’ensemble des garanties proposées. Il existe aussi des comparateurs d’assurances en ligne qui vous aideront à choisir au mieux l’assurance automobile qui vous correspond le plus. Cependant, soyez vigilant, ne faites pas une confiance aveugle à ses comparateurs, étudiez toutes les possibilités avant de procéder à un choix. Il y va de votre sécurité et celle de vos passagers.