L’assurance voyage est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous préparez un voyage. Elle vous permettra de faire face aux imprévus et aux risques qui peuvent survenir au cours de votre excursion. Le choix de la formule adéquate peut toutefois être difficile puisque l’offre existante en la matière est très variée. Voici quelques critères et conseils qui vous aideront à sélectionner une assurance voyage convenable.

Choisissez entre l’assurance voyage temporaire et le contrat multi-voyages

Si vous souhaitez souscrire une assurance voyage, 2 options s’offrent à vous : l’assurance voyage temporaire et le contrat multi-voyages. Valable exclusivement pour une année civile, l’assurance multi-voyages vous permettra de bénéficier d’une couverture efficace à chaque fois que vous effectuez un déplacement. D’autre part le contrat d’assurance temporaire est généralement conclu pour une durée maximale de 3 mois.

Alors, si vous avez pour habitude d’effectuer au moins 3 ou 4 voyages en une année, la formule multi-voyages vous serait bénéfique. Par contre, si vous souhaitez vous protéger lors d’un voyage occasionnel, vous devrez privilégier l’assurance voyage temporaire.

Sélectionnez en fonction de la durée du séjour

Pour bien choisir votre assurance voyage, vous devrez impérativement prendre en compte la durée de votre séjour. Comme évoqué plus haut, un contrat d’assurance voyage vous couvre pour des déplacements allant jusqu’à 3 mois. Néanmoins, certaines compagnies proposent des offres d’assurance voyage longue durée. Si vous envisagez de voyager pour une durée relativement longue, pensez à vérifier auprès de votre assureur s’il offre cette option.

Évaluez vos besoins et les risques éventuels

Avant de sélectionner une assurance voyage, il est fortement recommandé de prendre en considération les besoins et les risques auxquels vous serez éventuellement exposé durant votre séjour. Ainsi, vous saurez quel type de garantie privilégier. Il faut préciser qu’une assurance voyage offre en principe 3 couvertures de base à savoir la garantie responsabilité civile, l’assistance aux personnes et les frais médicaux.

L’une des mesures les plus essentielles que vous devrez vérifier est la garantie d’annulation. Cette dernière vous protègera en cas d’interruption de votre voyage pour cause de maladie, d’accident ou de décès d’un proche. Par ailleurs, une assurance voyage comprend également :

  • une assurance bagages et objets de valeur,
  • une assurance protection juridique et
  • une assurance rapatriement.

Pour bien choisir la formule la plus adaptée, il vous faudra alors porter une attention particulière à ces garanties.

Vérifiez les exclusions et les plafonds de garantie

Pour réussir votre choix en termes d’assurance voyage, étudiez soigneusement l’offre que les différentes compagnies vous proposent. En règle générale, ces formules comportent certaines exclusions. Il s’agit des situations particulières ou des cas de figure dans lesquels votre assurance n’interviendra pas. Habituellement, les assureurs font prévaloir les clauses d’exclusion en cas de grève de la compagnie aérienne, en cas d’épidémies et lorsqu’une catastrophe naturelle survient.

D’autre part, il est capital de vérifier les plafonds des garanties que propose votre assureur. Il s’agit ici des limites de montants au-delà desquelles votre assurance voyage ne fonctionnera pas.

Vous connaissez à présent les critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance voyage. Si vous projetez d’effectuer prochainement une excursion, n’hésitez pas à appliquer ces recommandations afin de sélectionner la formule qui répondra le mieux à vos attentes.