Il est important de savoir que, même si votre véhicule est inutilisé, l’assurance est obligatoire. En effet, si vous ne payez pas votre assurance, vous risquez de vous retrouver face à des problèmes financiers importants en cas d’accident ou de dommages causés à ce véhicule, ou à cause de ce dernier.

Il faut savoir que tout véhicule stationné sur la voie publique doit obligatoirement être assuré. Mais si votre automobile est stationnée dans un lieu privé, elle peut également être l’objet d’incidents ou de gestes mal intentionnés : une protection par une assurance véhicule non roulant prend alors tout son sens.

Comment fonctionne une assurance pour véhicule non roulant ?

Lorsque votre véhicule est en panne ou ne roule pas, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance, tant qu’il est stationné sur une propriété privée. Cependant, si vous avez un prêt sur le véhicule, l’organisme prêteur peut exiger une assurance en cas de sinistre. Dans ce cas, l’assurance doit couvrir la valeur du véhicule et non pas seulement les dommages causés.

Assurance véhicule non roulant

Si vous n’avez pas d’assurance, vous risquez de devoir payer tous les frais de réparation ou de remplacement du véhicule vous-même en cas de dommages causés par un tiers ou des événements extérieurs (intempéries, incendie, etc.)

Vous devrez également assumer le risque de ne pas être remboursé si le véhicule est volé ou endommagé lors d’une tentative d’exaction. Si vous avez une assurance, vous n’aurez pas à payer les frais de réparation ou de remplacement du véhicule vous-même.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour véhicule non roulant ?

Si votre véhicule est en panne et que vous ne pouvez pas le déplacer, vous devrez peut-être souscrire une assurance pour le véhicule non roulant. En effet, si votre véhicule est immobilisé pour une longue période, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance habitation classique ou même votre responsabilité civile si une personne se blesse à cause de ce dernier. Bien entendu, si vous avez un accident avec votre véhicule non roulant lors d’une manœuvre, vous ne serez pas couvert par votre assurance.

Pour éviter ces problèmes, il est donc important de souscrire une assurance pour le véhicule non roulant. Cette assurance vous couvrira en cas d’accident et vous permettra également de récupérer votre véhicule si jamais il est immobilisé (cas d’un stationnement sur la voie publique).

Vieux véhicules stationnés sur propriété privée : une assurance permet de les protéger, et de vous protéger en cas d'incident ou de dégradation

L’assurance pour le véhicule non roulant est donc une assurance indispensable si vous souhaitez éviter les problèmes susceptibles de lui arriver.

Comment trouver la meilleure assurance véhicule non roulant ?

Les véhicules non roulants sont ceux qui ne peuvent pas être mis en circulation sur les routes. Ils peuvent être stationnés dans un garage ou sur un parking, par exemple. L’assurance pour les véhicules non roulants n’est pas obligatoire, mais elle peut être utile dans certains cas. En effet, si le véhicule est endommagé ou vandalisé, l’assurance peut prendre en charge les réparations. De plus, si le véhicule est volé, l’assurance peut aider à le récupérer.

Il convient donc de :

  • Vérifier auprès de sa compagnie d’assurance si elle propose une assurance pour les véhicules non roulants.
  • Si oui, demander un devis en fonction du nombre de jours pendant lesquels le véhicule sera inutilisé.
  • Comparer les différents devis et souscrire à la police d’assurance la plus avantageuse.

Pour mémoire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance pour un véhicule qui ne sera pas utilisé sur la voie publique, mais à vos dépends !

Quelques bonnes raisons de souscrire une assurance pour véhicule non roulant

Pour résumer, l’assurance véhicule non roulant est obligatoire si ce dernier est stationné sur le domaine publique, mais ce n’est pas le cas s’il est stationné sur un domaine privé. Voici quelques éléments à prendre en compte pour savoir si vous devez souscrire une assurance pour votre véhicule non roulant :

  • Vous n’êtes pas couvert par votre assurance habituelle si votre véhicule est immobilisé pour une longue période.
  • L’assurance pour véhicule non roulant permet de couvrir les dommages causés par le véhicule même si celui-ci est à l’arrêt.
  • La souscription d’une assurance pour véhicule non roulant est une garantie de protection en cas de sinistre.
  • L’assurance pour véhicule non roulant permet de bénéficier d’une protection juridique en cas de litige.