Vous souhaitez assurer votre avenir ainsi que celle de votre famille ? Si c'est le cas, une formule d’assurance prévoyance est indiquée. En effet, elle offre des protections contre plusieurs évènements ou sinistres de la vie tels que l’invalidité, le décès, ou l’incapacité de travail. Néanmoins, trouver celle qui vous correspond le mieux parmi la multitude de choix sur le marché peux s’avérer compliqué. Nous vous indiquons ici les critères dont doit dépendre votre choix.

La flexibilité du contrat 

Il peut arriver que les dispositions du contrat de prévoyance vous conviennent au moment de sa signature. Mais les circonstances de la vie peuvent vous amener à changer d’avis. En effet, rien n’est gravé dans la pierre, vos priorités et vos besoins, mais aussi celle de votre famille évolue d’année en année. Il sera donc opportun d’opter pour un contrat flexible avec des clauses adaptables.

Les délais de carences et les limites d’âge

Les délais de carence représentent la période de latence comprise entre le jour de la constatation du sinistre et le début du payement des indemnités. Ainsi, vous devez vous assurer que votre engagement d’assurance ne comporte pas cette clause. De même, tenez compte de la durée des indemnisations. Pendant combien de temps pourrez-vous percevoir vos indemnités ? La réponse à cette question constitue un bon levier de comparaison, car plus cette durée est longue, mieux c’est pour vous.

Une autre condition importante au moment de la souscription est la limite d'âge. Il s’agit de l’âge au-delà duquel vous ne bénéficierez plus des garanties liées au contrat. Donc votre choix devra se porter sur l’assureur qui vous en propose plus.

Les exclusions de contrat

Nombreuses sont les compagnies d’assurance qui édictent des conditions sous réserve d’exécution du contrat. Ce sont des risques et maladies ou sinistres qu’ils se refusent à couvrir. Il faut donc en tenir compte et choisir celle qui couvre le plus grand nombre de possibilités.

Les garanties offertes par le contrat prévoyance

Lorsque l’assurance prévoyance concerne un décès, la couverture s’étend sur la famille proche. Mais s’il s’agit d’invalidité ou d’arrêt de travail, les garanties proposées doivent couvrir partiellement ou en totalité le salaire.

  • Les garanties liées à une incapacité de travail

Si vous vous retrouvez en arrêt temporaire de travail, vous n’êtes pas couvert en totalité pour vos traitements et dépenses. Avec une assurance prévoyance et le versement de votre salaire par le complémentaire santé vous êtes sûr de l’être à 100 %. Lisez donc attentivement les clauses y afférentes.

  • Les garanties liées à une invalidité

Le titre d’invalide est accordé par la sécurité sociale à ceux et celles qui sont reconnus en incapacité d’exercer un métier. Vous recevez donc une indemnisation calculée selon votre âge et votre taux d’invalidité. Suivant les conditions posées par chaque assureur, vous aviserez.

  • Les garanties liées à un décès

Il s’agit d’un paramètre très important à prendre en compte. En effet, cette garantie met en partie votre famille à l’abri des besoins après de votre décès. Toutefois, on remarque que même de nos jours, envisager sa propre mort est pénible pour la plupart. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Il est donc essentiel d’examiner correctement les causes liées à cette garantie. Dans beaucoup de cas, vous décidez vous-même de l’indemnisation qui sera versée.