La mutuelle de santé est un contrat d’assurance très important qui joue un rôle crucial dans le processus de financement des soins de santé des bénéficiaires.
Ce contrat intervient en supplément de l’assurance maladie en assurant les dépenses de santé de ceux qui y souscrivent. Les principaux services proposés sont des assurances santé complémentaires et des contrats de prévoyance.
À quoi sert concrètement une mutuelle de santé et quels sont les avantages à souscrire à ce type de contrat ?
Elle couvre les soins non pris en charge par votre assurance maladie
Lorsque vous souscrivez à une assurance maladie, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie des dépenses de santé. En effet, certains soins ne sont pas totalement pris en charge par la caisse. Ainsi, la mutuelle de santé sert à compléter les remboursements liminaires non pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie Obligatoire. Cela peut être par exemple les achats à la pharmacie, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires, etc.
D’une façon générale, l’assurance maladie prend en charge environ 70 % de vos frais de santé. Or, la sécurité sociale ne rembourse pas réellement les 70 %, mais plutôt le montant qu’elle-même définit comme étant le tarif conventionnel. Ce tarif conventionnel est souvent loin de la réalité. Ainsi, la mutuelle de santé vient en quelque sorte assurer les charges relatives à la différence observée entre le remboursement de la sécurité sociale et vos dépenses réelles.
Elle se charge donc de verser des frais supplémentaires pour tous les soins très peu pris en charge par la Caisse d’Assurance Obligatoire.
Elle vous permet de ne pas avancer des frais pour vos dépenses de santé
Les mutuelles de santé concluent de nombreux accords avec des professionnels de la santé. Il s’agit par exemple des radiologues, des ophtalmologues, des opticiens, des pharmacies, des laboratoires, etc. En signant des contrats avec ces derniers, cela vous évite d’avancer des frais pour vos dépenses de santé. La mutuelle se charge de rembourser la somme qui lui incombe aux professionnels de santé. Ce service est appelé le tiers payant.
Si par exemple, vous avez souscrit à une mutuelle régionale, ce service se retrouvera limité aux zones départementales concernées. Si par contre, elle est nationale, le tiers payant couvrira normalement tout le territoire.
S’il arrive que vous soyez hospitalisé, vous aurez la possibilité de demander à votre mutuelle d’élaborer une prise en charge. Cette prise en charge sera délivrée au service hospitalier qui se chargera d’assurer vos soins sans que n’ayez besoin d’avancer des frais.
Elle vous permet de bénéficier de services supplémentaires
En dehors du tiers payant, les mutuelles de santé proposent à leur clientèle de nombreux services très intéressants. Cela vous permet de faire davantage d’économies sur vos dépenses de santé. Parmi ces services, on peut citer l’assistance à domicile qui vous assure une vie quotidienne paisible. Vous bénéficiez également des services sur les analyses de devis, les informations sur la santé pour mieux planifier vos dépenses. Vous avez aussi des services qui vous aident à mettre en place des dispositifs de prévention de maladies, etc.
Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle de santé, prenez le soin de comparer plusieurs offres afin de faire un meilleur choix.
Choisissez une mutuelle personnelle ou d’entreprise
Lorsque les sociétés proposent des mutuelles d’entreprise à leurs salariés, il faut une dispense pour la refuser. Dans le cas contraire, vous serez contraint d’accepter le contrat et une retenue sur votre salaire sera envisageable. En effet, l’employeur vous propose de prendre à sa charge près de 50 % des cotisations et l’autre moitié doit être réglée par vos soins. Par contre, lorsque vous optez pour des garanties supplémentaires, il faut savoir que les coûts sont plus conséquents.
- Pour savoir si une mutuelle personnelle est plus intéressante qu’une version d’entreprise, vous devez vous renseigner pour savoir s’il est possible de refuser cette dernière.
- Par contre, réfléchissez bien avant de supprimer ce contrat santé puisque vous pouvez avoir des avantages non négligeables pour votre famille.
- La mutuelle d’entreprise permet souvent d’ajouter un conjoint et même les enfants afin de profiter des meilleures garanties.
Vous savez désormais que la complémentaire santé est vraiment très efficace et elle répond à des attentes très précises que vous ne pouvez pas mettre de côté. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour savoir si cette mutuelle est plus intéressante qu’une autre, mais celle en entreprise est souvent efficace pour les salariés.